Eve MAHOUSSI, l'ArtMazone au coeur du projet Dessine 2030
L'ONG FORAM Initiatives compte en son sein de jeunes femmes qui sont les têtes pensantes de nos projets à forts impacts communautaires. L'une d'entre elles est Eve MAHOUSSI.

Détentrice d'une Maîtrise option Communication/Information au Département des Sciences du Langage et de la Communication (DSLC) de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication de l'Université d'Abomey-Calavi. A la quête permanente d'apporter des solutions aux défis pressants de nos communautés, et partant, du monde, Eve MAHOUSSI s'engagea à contribuer à faire approprier les Objectifs du Développement Durable (ODD) par toutes les populations béninoises à partir de la base. C'est dans cet esprit que son thème de mémoire est libellé ainsi qu'il suit: La Problématique de la Communication dans l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) au Bénin: Analyses et perspectives. L'une des recommandations de ses travaux est de faire une sensibilisation permanente des populations sur les ODD en utilisant les moyens d'information de masse pour une communication de proximité, pédagogique et civique pour impliquer et mobiliser les citoyens.

En sa qualité de Spécialiste en Communication pour le Développement de FORAM Initiatives, elle s'est systématiquement penchée sur la mise en oeuvre des recommandations de ses travaux de recherche. C'est ainsi que grâce à elle, notre organisation réussit en 2018 à rendre effectif La Plus Grande Leçon du Monde au Bénin. Ses orientations et dynamisme ont fait de FORAM Initiatives la structure de coordination de ce projet pionnier en Afrique Francophone.

Consciente que l'art est un moyen efficace d'expression et de communication pour le changement des habitudes, et comportements, surtout face à la cible que constituent les enfants et les adolescents, elle se fit former en conception graphique.

Eve MAHOUSSI s'intéresse particulièrement à la préservation des réalisations des ODD dans l'après 2030. Par conséquent, les enfants et les adolescents, pour elle, sont les héritiers de droit de notre planète et il est impératif de les impliquer dans l'atteinte des ODD.

Pour y parvenir, elle conçu le projet Dessine 2030 dont l'objectif est de promouvoir l’expression artistique des enfants africains au service du développement durable.

Ce projet trouve son fondement dans les instruments ci-après:

1- La Convention internationale des droits de l’enfant en ses articles 12 et 13: « Les Etats parties garantissent à l’enfant le droit de jouer, d’avoir des loisirs et la liberté d’information, d’expression et de participation à toute question l’intéressant. »

2- La Charte Africaine des Droits des Enfants en son article 12 : «Les Etats parties reconnaissent le droit de l'enfant au repos et aux loisirs, le droit de se livrer à des jeux et à des activités récréatives convenant à son âge, et de participer librement à
la vie culturelle et artistique.» et «Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique en favorisant l'éclosion d'activités culturelles, artistiques, récréatives et de loisirs appropriés et
accessibles à tous.».

3- L'Agenda 2040 pour les enfants d'Afrique en son Aspiration 6: «D’ici à 2040, tous les apprenants doivent acquérir des connaissances et des compétences pour promouvoir le développement durable à travers l’éducation au développement durable et les modes de vie durables, les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la promotion de la culture de la paix et de la non-violence, l’appartenance à la communauté mondiale et
la reconnaissance de l’apport de la diversité culturelle et de la culture au développement durable.».

Contribuons à donner du contenu vivant au thème 2021 de l'Union Africaine qu'est l'Art, la Culture et le Patrimoine Africain.

Contribuons à promouvoir les jeunes femmes dans les industries créatives en associant ces dernières qui sont dans les domaines de l'art, des BD et de la conception graphique dans la phase pilote de cet ambitieux projet à réaliser en 2021 au Bénin, en RDC et a Togo.
Olusegun
Vidjannagni
29 Mar 2021

Olusegun Vidjannagni

Acting Managing Director

Olusegun has over ten years of experiences working with orphan and vulnerable children, teen-agers, young women and men  in rural communities in… More