Blog | February 25, 2019

LA PLUS GRANDE LECON DU MONDE BENIN

Photo Credit:

La plus grande leçon du monde est un projet éducatif et collaboratif visant à promouvoir les objectifs mondiaux de développement durable annoncés par les Nations Unies grâce aux efforts conjugués de l’UNICEF, de l’UNESCO et de Project Every One. Cette initiative permet aux enfants de comprendre comment les problèmes représentés par les Objectifs mondiaux affectent leurs vies et leurs environnements, au quotidien. Grâce à cet apprentissage, les enfants sont inspirés à intervenir sur ces problèmes. Nous estimons que ce soit l’effet cumulé de leurs actions qui contribuera à un progrès soutenu sur les Objectifs, une transformation des normes et des comportements sociaux, ainsi que la transformation de la prochaine génération, en citoyens engagés.

 

Le projet est ancré dans les Objectifs eux-mêmes (par le biais de la cible 4.7: «D'ici à 2030, veiller à ce que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par le biais de l'éducation au développement durable et à des modes de vie durables, aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes, à la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence , citoyenneté mondiale et valorisation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.»), celle que toutes personnes doivent avoir les informations, les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable. Cette ambition fait partie des cibles priorisées par le Bénin (Cible 12.8) et La plus grande du monde inscrit dans nos projets contribuera à l’atteinte des ODD au Bénin.

 

En réponse à l’invitation adressée aux gouvernements, aux OSC et aux éducateurs à trouver des moyens créatifs d'utiliser les objectifs d'apprentissage de La plus grande leçon du monde, le Coordonnateur de l’ONG FORAM Initiatives a suivi la formation des formateurs générée par Microsoft et Teach SGs. Par la suite, le contact a été pris avec Project Everyone pour évaluer la capacité et surtout l’expertise et l’expérience de notre organisation en matière de conduite de programmes orientés écoles secondaires.

 

Des réunions skype ont été tenues avec Alison Bellwood et Stephanie Mason, respectivement Directrice et Chargée de Partenariat Mondial de La plus grande leçon du monde. Le Directeur Général de la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) a entièrement été associé aux échanges courriels entre FORAM Initiatives et Project Every One. Ces démarches ont about à la lettre de recommandation engageant FORAM Initiatives comme organisation coordonnatrice de l’initiative au Bénin.

 

Ainsi, le MESTFP et l’UNICEF ont contribué à rendre possible La plus grande leçon du monde au Bénin.

 

Le 02 novembre 2018, cette initiative mondiale a connu son lancement au Bénin par la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGSC-ODD).

 

Trois enseignants par chacun des quatre collèges retenus ont suivi pendant deux jours la formation des Educateurs ODD. Cette formation, avec comme support le Guide de l’Educateur ODD, a consisté en un premier lieu à leur faire découvrir les objectifs mondiaux, à ensuite échanger avec eux sur l’Objectif 4 portant Accès à l’éducation de qualité pour tous et à enfin leur faire approprier les outils et méthodes d’enseignements des ODD aux élèves.